Notre avis sur l’assurance habitation de Macif

Créée en 1960, et forte de 5,4 millions de sociétaires et abonnés, Macif figure parmi les premières mutuelles d’assurance en France. Particulièrement spécialisée dans l’assurance auto, elle propose toutefois toutes les assurances de biens et de personnes pour les particuliers et les professionnels. Chez Macif, le contrat d’assurance habitation couvrant la résidence principale se décline en deux formules : économique et protectrice. À ces formules viennent s’ajouter l’option ou les options que vous souhaitez. Dans cet article, vous allez découvrir ce que nous pensons l’assurance habitation proposée par Macif. Plus de détails dans notre guide.

Que couvre l’assurance habitation de la Macif ?

L’assurance habitation garantit non seulement votre résidence, mais également votre mobilier. Avouons-le, c’est une garantie qu’on ne trouve pas partout ! Tout dépend des options que vous avez retenues lors de votre souscription. Par exemple, la Macif habitation peut couvrir le bris de votre téléphone.

La souscription à une assurance habitation est possible pour les locataires, les propriétaires, les copropriétaires et les colocataires. Dans le cas où vous êtes un propriétaire non occupant, la souscription de cette assurance incombe à votre locataire. Si plusieurs locataires partagent un appartement, l’un d’entre eux au moins doit être assuré contre les risques locatifs.

En principe, les garanties souscrites dans votre contrat vous protègent, vous et les personnes vivant sous votre toit : vol, incendie, dégâts des eaux, bris, assistance, responsabilité civile ou défense et recours.

Les avis positifs sur l’assurance habitation de la Macif

Les sociétaires de la Macif profitent naturellement d’assurances très complètes comprenant de nombreuses garanties et options pour composer leur propre assurance habitation. La modularité de l’offre (avec la liberté de choisir l’option qui vous plait) est un réel avantage qui influence positivement les avis sur l’assurance habitation Macif.

Que l’on dispose d’un petit budget ou d’un budget plus important pour couvrir un bien plus grand ou contenant des objets plus précieux et des équipements plus complets, il semble y en avoir pour tous les goûts.

L’assistance dépannage d’urgence à domicile est quant à lui très appréciée :

  • La couverture des frais de déplacement d’un partenaire agréé ;
  • La compensation de la première heure de travail.

Les avis négatifs sur l’assurance habitation de la Macif

Parfois, le service de la Macif pour l’assurance habitation est mal perçu. En effet, il n’est pas possible de tomber sur un prestataire capable de satisfaire à 100 %. La chose que les sociétaires trouvent à redire, ce sont certaines options qui sont uniquement accessibles avec la formule protectrice.

Notre avis sur l’assurance habitation de la Macif

Dans l’ensemble, nous trouvons que le contrat d’assurance que la Macif met à la disposition des sociétaires est correct, avec de belles garanties, en particulier pour la formule protectrice. Cela dit, les deux offres vous font bénéficier d’une bonne couverture en termes d’assistance, d’indemnisation et de dommages aux personnes. C’est plutôt une bonne base en termes de garanties.

Vous n’avez pas besoin de vous déranger pour déclarer un sinistre. Vous pouvez le faire depuis votre espace client, la procédure est entièrement digitalisée.

 

Par contre, on aime moins ou du tout pas le fait que la formule « Economique » ne comprend pas de garantie pour les cas de vol. Aussi, le contrat d’assurance habitation Macif ne prendra pas en charge les dommages d’un sinistre comme un dégât des eaux pour un client si ce dernier ne respecte pas les mesures de prévention. Cela vaut pour les deux formules proposées. Il sera donc de votre responsabilité de réparer les dégâts engendrés par le sinistre.

En ce qui concerne le prix, on dira que la Macif fait partie des assureurs qui proposent le service d’assurance aux prix les plus avantageux en France. Les demandes de devis sont entièrement gratuites. Vous pouvez demander un devis en ligne. 

D'autres articles