Comparaison de l’assurance auto au tiers et de l’assurance tous risques : Laquelle vous convient le mieux ?

En matière d’assurance automobile, vous avez le choix entre deux gammes principales auxquelles viennent se greffer des options pour personnaliser votre contrat. Assurer son véhicule est un acte obligatoire, car il est interdit par la loi de rouler sans assurance. Le choix du type d’assurance est une décision personnelle, en fonction du véhicule à assurer.

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre est de choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Comprendre la différence entre les deux peut vous aider à déterminer quel type d’assurance automobile répond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

La différence entre une assurance auto au tiers et tous risques

Cette différence n’est pas toujours bien comprise par les jeunes conducteurs, ou les personnes qui n’ont jamais comparé les 2 gammes. Comme l’explique l’assureur MMA sur son site https://www.mma.fr/assurance-auto/assurance-auto-tous-risques.html l’assurance auto, tous risques est la formule la plus complète sur le marché.

  • Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ? 

    L’assurance tous risques couvre les dommages causés par vous-même et par d’autres conducteurs. Elle couvre également les dommages causés par le vol ou le vandalisme, le feu, les catastrophes naturelles telles que les inondations ou les tremblements de terre, et plus encore. Ce type de police est plus onéreux que l’assurance au tiers, mais il procure souvent une plus grande tranquillité d’esprit puisqu’il offre un plus large éventail d’options de couverture. Si vous conduisez un véhicule plus récent ou plus cher, l’assurance tous risques peut être le bon choix pour vous, car elle couvre les frais de réparation en cas d’accident ou d’autre événement couvert. Précision importante, l’assurance auto tous risques ne nécessite pas la présence d’un tiers pour être indemnisé.

 

  • Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ? 

    L’assurance auto au tiers couvre les dommages causés par votre véhicule à d’autres personnes, à leurs véhicules et à leurs biens. Dans certains cas, elle couvre également les frais médicaux des personnes blessées dans un accident dont vous êtes responsable. En général, la prime de l’assurance au tiers est moins élevée que celle de l’assurance tous risques, ce qui la rend plus rentable pour les conducteurs qui ne veulent pas d’une couverture complète. Ce type de police est particulièrement avantageux pour les conducteurs qui possèdent des voitures plus anciennes ou les jeunes permis.

 

  • Le coût de la prime    

    Le coût de la prime est un autre facteur à prendre en compte pour choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Le coût des primes peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’âge, les antécédents de conduite, le lieu et le type de véhicule conduit. Un jeune conducteur ayant un accident responsable dans son dossier peut trouver qu’une police d’assurance au tiers convient mieux à son budget qu’une police d’assurance tous risques ; cependant, une personne qui conduit un véhicule de luxe coûteux peut trouver qu’une police d’assurance tous risques lui offre une meilleure protection tout en respectant son budget. Plus la couverture est importante plus la prime est élevée, c’est une question de logique.

D'autres articles